Comme d’habitude, un bon papier de @pixeldetracking sur la future véritable merde de tracking qui s’annonce après le tout aussi infâme CNAME cloacking de l’année dernière…
https://www.pixeldetracking.com/fr/google-tag-manager-server-side-tagging
@sxpert Si tu veux une réponse longue, ça date déjà de 6 ans…
https://blog.imirhil.fr/2014/06/22/vos-libertes-mes-libertes.html
@sxpert Et en TLDR : je ne peux exercer mes libertés sur un outil qui ne me permet aucun contrôle à cause des (faux) besoins (débiles) des autres utilisateurs…
@aeris je suis pas sur que traiter les besoins des autres, qui ne sont manifestement pas aussi compétents dans le sujet que nous de “faux” et “débiles” ne va probablement pas aider a faire passer le message que je comprend parfaitement
@sxpert J’entend par faux et débile le résultat de l’analyse du besoin exprimé hein, pas a priori de l’expression du besoin.
@sxpert Et je pourrais résumer ça en un seul problème « mais pourquoi tu veux absolument faire ça en web bordel ! »
@sxpert Pourquoi est-ce qu’on a voulu faire des « applications web » quand on aurait du les faire en natif ? Pourquoi est-ce qu’on a absolument voulu faire webrtc quand on savait très bien le faire et en mieux en natif ?
@sxpert Pourquoi est-ce qu’on a des applications de 100Mo de JS quand on aurait pu avoir les mêmes en 10ko de natif ?
@sxpert Et qu’on ne me parle pas « oui mais c’est compliqué, multi OS, tout ça » quand Unreal ou Neverwinter Night était cross-OS natif dès 1999 et 2002. Juste qu’ils avaient des personnes compétentes en dev, pas des marketeux chef de projet…
@aeris la est le probleme, on a plus que des incompetents
@aeris on peut aussi avoir les memes applis en 10ko de js, a condition de coder correctement
@aeris parce que ca coute de faire une version par plateforme
@aeris @sxpert Alors, ça… Je me poserai toujours la question. D’ailleurs le plus grande énigme pour moi c'est Angular. Le truc pas bon du tout pour faire du web parce que ça balance 50 requêtes HTTP en parallèle à cause de son approche "composant". Mais pas aussi bon que Qt/QML pour coder des interfaces utilisateurs , si l’idée est de faire un client lourd.
@aeris @sxpert Mais en ce qui me concerne, le pire n’est pas que certains aient fait le choix de ce genre d’approche. Ce qui me révolte c’est la réaction des gens quand on essaie de leur faire comprendre que c’est une mauvaise approche :
- « Du moment que ça répond au besoin… »
- « C'est Google quand même… »
- « Tout le monde fait ça »
- « On ne m’a jamais remonté de problème pour le moment »
- « Le technologie, c’est fait pour évoluer »
etc.
@charly @sxpert Disons surtout qu’ils n’écoutent pas…
On prévient de la merde d’electron quasiment depuis sa sortie, en 2016 : https://twitter.com/aeris22/status/719981274677571584
@charly @sxpert Avec les problèmes de mémoire associées : https://twitter.com/aeris22/status/1014291342543990784
@aeris @sxpert Je ne pense pas vraiment que ce soit ça. Je dirais plutôt qu’ils n’ont pas les compétences pour se faire un avis en se basant sur les raisonnements qu’on leur offre. Du coup ils se content juste de se caler sur l’avis général plutôt que sur un avis d’expert dont ils ne connaissent pas vraiment le niveau d’expertise.
Et je ne pense pas être très loin de la réalité. Parce qu’en fait, tu remarqueras que ce schéma s’applique à beaucoup de domaines en ce moment.
@aeris pour justement qu’elles soient utilisables depuis n’importe quelle plateforme. La machine virtuelle ultime, en quelque sorte
@sxpert Tu veux vraiment la réponse ? 😭